Jardiner, c'est bien plus que de gratter un peu de terre !
 

 

Les jardins intéressent beaucoup de monde et en passionnent quelques uns. Les uns visitent des jardins, prennent des photos, les autres créent leur jardin d'agrément, d'autres encore cultivent un potager pour en nourrir leur famille. Tous y trouvent du plaisir et savent à quel point cette activité permet des liens riches et des amitiés nouvelles. Il ouvre aussi les consciences sur notre lien profond avec la nature. Tout cela est encore plus vrai dans les jardins collectifs et c'est le cas des jardiniers de Tournefeuille près de Toulouse. Et c'est donc avec eux que nous commençons cette toute nouvelle rubrique.

L'histoire des jardiniers de Tournefeuille
Réaliser un rêve enraciné dans la mémoire, se réaliser avec d'autres, faire connaître, vivre ensemble, partager, ce sont là toutes les fées qui se penchent sur le berceau des "Jardiniers de Tournefeuille" en 2005.
Mixité sociale et participation des adhérents à l'élaboration du projet en sont les moteurs. Et aujourd'hui elle tourne avec une bonne centaine d'adhérents dans une commune, Tournefeuille, qui garde une forte personnalité auprès de son proche voisin Toulousain. L'idée est largement soutenue par sa Mairie et, est également un des maillons des "Jardiniers de France" !
Légumes, fleurs, aménagement paysager, détente, convivialité, apprentissages et environnement se cultivent et se mélangent sur deux hectares le long des berges qui longent la rivière Touch.
seniors-jardin-jardiner-tournefeuille-toulouse-activités-Un assemblage de parcelles bigarrées, cabanons de bois où se font des échanges de bonnes pratiques et se tissent des liens. Le lieu devient campus du jardinage, café botanique, atelier de formation ou se croisent les savoirs de la terre et le respect de la nature. Sans sectarismes ni idées contraintes.
Jardiner, c'est bien plus que remuer de la terre et semer des graines.

Le lieu est ouvert à tous les publics pour semer les idées et récolter de nouvelles initiatives.

Le site Internet des Jardiniers de Tournefeuille
Programme de l'association pour les trois mois à venir : à télécharger ICI

 

Vous rêvez d'un potager ? allez sur le site de  www.plantezcheznous.com , c'est tout près de Toulouse

L'HUMEUR DU TEMPS

Retrouvez "actisse" avec campus-seniors.fr

 

L’association actisse explore de nouveaux horizons.

 Un blog, « campus-seniors.fr » illustre cette orientation. Les questions traitées ne concernent bien sûr pas que les retraités. Nous pensons simplement que leur disponibilité et les moindres contraintes extérieures sont un atout supplémentaire pour cette tranche d’âge. Nous considérons que les questions évoquées le sont pour et par le regard du citoyen. Il n’est pas celui de l’expert mais l’éclairage d’un expert est le bienvenu. Que ce soit par l’âge ou les compétences nous vivons dans un monde d’ouverture.

 Pourquoi un blog ?

 Un blog est une forme de communication plus agile à capter des évènements signifiants. Parce que tout évolue très vite et que le monde technologique bouscule jour après jour notre quotidien. Nous avons besoin d’inventer de nouveaux repères.

Vous avez envie de regarder au-delà des évènements rapportés par la vie quotidienne, les actualités médiatiques, les innovations technologiques et médicales, les nouveaux modes de vie ?

 Alors suivez nous et donnez votre avis sur ce blog. C’est un espace d’échanges et de réflexion.

 Cliquez sur www.campus-seniors.fr

Tables d'Hôtes Numériques 

Chaque vendredi de 14h à 16h.

 

 

Regardez la vidéo de présentation : Cliquez