iés-coopérative-capital-risue-midi-pyrénées-IéS, Initiative pour une Économie Solidaire, est une coopérative de citoyens qui ont eu l'idée de mettre leur épargne au service de la création d'entreprises solidaires en Midi-Pyrénées, et ainsi répondre à l'exclusion par la création d'activités. IéS est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à but non lucratif, créée en 1998, et qui a une activité de capital-risque solidaire : collecte d’épargne auprès de citoyens et personnes morales, pour financer en fonds propres des entreprises solidaires de Midi-Pyrénées.

Qu'est-ce que cela veut dire ? Elle finance des entreprises en création (ou en développement) suivant des critères solidaires, éthiques et d'utilité sociale, par un apport en capital et en compte courant. Elle devient de ce fait l'associée de l'entreprise pendant 5 ans.

seniors-investisseurs-capital-risque-coopérative-midi-pyrénées-seniorsSon rôle ne s'arrête pas là. IéS accompagne ses porteurs de projet pendant 5 ans. Par des coopérateurs volontaires, appelés "accompagnateurs", qui s'engagent, par binômes, à rencontrer le porteur de projet régulièrement, pour l'aider à faire face aux difficultés et apporter leur regard extérieur, bienveillant mais aussi pertinent. Une bonne occasion pour les seniors de transmettre utilement leur savoir et parfois leurs relations. Partager c'est gagner !

Cette démarche vous paraît intéressante ? Vous pouvez y participer !


  • Devenez coopérateur, en prenant une ou plusieurs parts de capital d'IéS. (76€ la part, déduction fiscale de 25% sur l'IR, 75% sur l'ISF). Elle servira dans son intégralité aux projets selectionnés et suivis. Vous deviendrez alors coopérateur à part entière, avec un droit de vote en assemblée générale (principe de la coopérative, une personne = une voix, quel que soit le nombre de parts), et la possibilité de prendre part à la vie de la coopérative.
  • Devenez accompagnateur, encadré(e) par des réunions régulières entre accompagnateurs, et épaulé(e) par un accompagnateur chevronné. Vous pouvez ainsi mettre vos compétences professionnelles au service de ces entreprises et des porteurs de projet.

IéS prévoit des rencontres d'accueil et d'information le samedi matin. En général dan ses locaux à Ramonville. IéS vous y accueille avec plaisir et en toute convivialité.

Cliquez sur le site d'IéS pour plus d'informations.

L'HUMEUR DU TEMPS

Retrouvez "actisse" avec campus-seniors.fr

 

L’association actisse explore de nouveaux horizons.

 Un blog, « campus-seniors.fr » illustre cette orientation. Les questions traitées ne concernent bien sûr pas que les retraités. Nous pensons simplement que leur disponibilité et les moindres contraintes extérieures sont un atout supplémentaire pour cette tranche d’âge. Nous considérons que les questions évoquées le sont pour et par le regard du citoyen. Il n’est pas celui de l’expert mais l’éclairage d’un expert est le bienvenu. Que ce soit par l’âge ou les compétences nous vivons dans un monde d’ouverture.

 Pourquoi un blog ?

 Un blog est une forme de communication plus agile à capter des évènements signifiants. Parce que tout évolue très vite et que le monde technologique bouscule jour après jour notre quotidien. Nous avons besoin d’inventer de nouveaux repères.

Vous avez envie de regarder au-delà des évènements rapportés par la vie quotidienne, les actualités médiatiques, les innovations technologiques et médicales, les nouveaux modes de vie ?

 Alors suivez nous et donnez votre avis sur ce blog. C’est un espace d’échanges et de réflexion.

 Cliquez sur www.campus-seniors.fr

Tables d'Hôtes Numériques 

Chaque vendredi de 14h à 16h.

 

 

Regardez la vidéo de présentation : Cliquez