Trajectoire vers l'Emploi: un engagement actif vers des chercheurs d'emploi

Des associations, nombreuses, existent, qui contribuent à l'insertion à l'emploi. Parmi elles, il me semble que "Trajectoires vers l'Emploi" a une place à part. Comme beaucoup d'autres cette association accueille bénévolement ce qu'on appelle chez elle des "chercheurs d'emploi" et non des "demandeurs". Détail sémantique ? Pas du tout. ! Ce terme induit  dès le départ une autre posture.

L'association fonctionne avec des bénévoles, 70 au total, seniors pour la plupart. Chacun accompagne un ou plusieurs chercheurs d'emploi. CV, simulation d'embauches, fichier des profils, une démarche rodée qui fait ses preuves : 280  accompagnements en 2009, ce n'est pas mince.

Là où Trajectoire vers l'Emploi se distingue c'est dans la méthodologie et la recherche-développement permanente d'idées pour augmenter l'efficacité de son action.

Les seniors, guides conseils bénévoles bénéficient d'une formation et démarrent en binôme. La formation est réalisée essentiellement en interne. Toute liberté  est laissée pour le rythme de leur engagement, c'est important. L'équipe de 3 salariés,  tient à jour un profil des compétences des bénévoles et les oriente en fonction de leur expérience vers des filleuls qui leur correspondent le mieux. Ceci permet d'ajuster les compétences, les disponibilités et parfois aussi les réseaux relationnels. De plus, les guides conseils échangent et mutualisent régulièrement leurs expériences et suivis de filleuls au cours de réunions de coordination. Des repas conviviaux permettent de cimenter la cohésion et l'état d'esprit positif de l'ensemble des acteurs permanents et bénévoles.

Du côté des chercheurs d'emploi, ils sont conviés, lors de leur inscription, à participer à des petits déjeuners de prise de contact où ils dialogueront avec des bénévoles et d'autres chercheurs qui sont déjà dans le processus. Des séances de valorisation de soi qui peuvent comporter des séances de relooking leur sont proposées. Ils sont suivis après leur entrée dans le travail salarié par leur guide-conseil. Ils peuvent à tout moment solliciter de l'aide pour un tel ou tel problème particulier.

Et enfin l'association n'attend pas que les offres d'emploi des entreprises lui parviennent. Elle va les chercher ! Comment ? En organisant, avec d'autres associations de proximité et l'engagement des filleuls, des "Markhetons": l'association part du principe que les emplois cachés sont très nombreux. Elle organise donc de vastes opérations pour les identifier en allant très loin en amont et en faisant, sur le terrain des inventaires d'intentions de recrutement. Ce qui permet de repérer les besoins d'un futur proche et de mettre très tôt en adéquation les chercheurs et les employeurs.

Voilà bien des valeurs utiles et efficaces qui sortent tout droit d'une volonté d'ouverture, d'échanges et de mutualisation. Une application superbe d'intelligence collective qui pourrait faire école ! Et une belle occasion pour des seniors qui ont envie de contribuer à cette intelligence de mettre en valeur leur propre expérience. Et de continuer à rester en contact avec la société.

Plus d'informations sur Trajectoires vers l'Emploi : www.trajectoireverslemploi.net
Écrire à Trajectoires vers l'emploi : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Association Trajectoire - 3, rue d’Aubuisson – 31000 Toulouse  
Tél : 05.34.41.15.99 / Fax : 05.61.62.89.45

{dmotion width="480" height="360"}xhqjhr{/dmotion}

Tables d'Hôtes Numériques 

Chaque vendredi de 14h à 16h.

 

 

Regardez la vidéo de présentation : Cliquez