Une soixantaine qui se porte plutôt bien, le regard vif et malicieux !
 
par Frédéric Bricka
 
Au cours de sa carrière, Daniel sillonne les villes du monde. Pour les visiter ou pour y travailler quelques temps. De Toulouse à Johannesbourg, de Lyon à Caracas, de Nairobi à Paris où son périple professionnel s'achève après 31 ans de nomadisme. Normal quand on travaille comme Directeur Régional chez Air France. Daniel est très doué pour tisser des relations avec les gens, il a un carnet d'adresses bien rempli et des amis partout. En prime, un humour à toute épreuve.

Même l'épreuve d'une maladie qui se déclare au moment de son départ en retraite, une maladie dite "orpheline" ce qui veut dire qu'elle n'a pas de traitement thérapeutique et qu'il faut donc la soigner avec sa vitalité propre. Charcot-Marie-Tooth, c'est son nom ou CMT pour faire court, une maladie neuromusculaire qui atrophie les muscles des bras et jambes.

Daniel adhère immédiatement à la toute jeune association qui diffuse des informations au sujet de cette maladie. Il en devient très vite le délégué pour le Sud-Ouest et se charge de l'organisation des congrès annuels. C'est un organisateur précis qui a une longue expérience professionnelle dans ce domaine. Il propose donc tout naturellement de l'appliquer à la vie de l'association. Il oriente aussi l'action de cette dernière vers la vie quotidienne des 30.000 malades affectés par ce mal en France en parallèle aux actions menées au niveau de la recherche médicale et scientifique.

C'est très logiquement qu'on lui demande d'en assurer la vice-présidence en 2005, ce qui ne change rien à ses priorités : Distribuer les Congrès à différentes grandes villes françaises et développer les moyens d'informations pour améliorer la qualité de vie des malades en exploitant tous les médias de communication disponibles.


Une vie bien remplie par ailleurs, qu'il mène toujours avec le même brio et des montagnes d'humour. Le regardant vivre on pourrait presque être tenté de croire que la meilleure des thérapies n'est pas d'ignorer sa maladie mais simplement de lui faire face avec tous les talents et toute l'énergie disponibles.

L'association des malades concernés par la maladie de Charcot Marie Tooth

Tables d'Hôtes Numériques 

Chaque vendredi de 14h à 16h.

 

 

Regardez la vidéo de présentation : Cliquez