Une passion que l'on peut qualifier de "dévorante" !

par Frédéric BRICKA

De "PIF Gadget" qui lui fait découvrir une première plante carnivore, jusqu'à la réalisation d'un conservatoire et de pépinières de plantes carnivores il n'y avait qu'un pas. Jean-Jacques Labat l'a franchi, poussé par une irrésistible curiosité pour ces étranges espèces végétales, mais aussi une immense passion de transmettre et raconter son aventure "mordante" avec les plantes, qu'il vit depuis des dizaines d'années.

Aujourd'hui son activité est un Musée vivant qui a pour nom : le "Jardin Carnivore", une pépinière, un lieu à visiter, pour les petits et les adultes toujours à la recherche d'émerveillements ! On y découvre aussi une pépinière : "Nature et Paysage".

Mais au-delà c'est un monument de données scientifiques que Jean-Jacques, expert reconnu dans son domaine, partage en publiant des livres scientifiques, en échangeant des connaissances avec des instituts de recherche, horticoles et autres, en fournissant des laboratoires à la recherche de molécules actives pour guérir des maladies, en publiant des livres, des photos, animant des émissions TV, des productions multimédia, en participant à des rencontres, des salons et en diffusant des plantes carnivores à travers le monde. Précurseur même, puisque dès 1996 il a réalisé un site internet, aujourd'hui avec un terminal de paiement sécurisé, pour faire connaître et vendre le produit de ses "nurseries" aux amateurs, nombreux  à travers le monde. Ses clients, dont il connaît les profils par cœur, sont surtout des jeunes, parfois très lointains, puisque le Japon est un des pays en tête de ses ventes.

Et où tout cela se passe-t-il ? Dans le sud-Ouest de la France, à quelques encablures d'Auch, à Peyrusse-Massas, dans le Gers !

Jean-Jacques aujourd'hui à l'approche de la cinquantaine, fait preuve d'un enthousiasme intact pour son œuvre, et cherche à créer autour de cette dernière un courant de sympathie et d'intérêt qui permettra d'ouvrir et de développer des projets autour de cette énorme banque de ressources qu'il a créée.

Si le hasard de vos recherches sur le web et votre curiosité vous titillent, qui que vous soyez, n'hésitez surtout pas à prendre contact, vous courez un seul risque, ne pas le regretter !


Voici les contacts :

le site : www.natureetpaysages.fr  

courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quatre livres :

Aux éditions Du May « L'univers des Plantes Carnivores », 1993

Aux éditions E. Ulmer « Plantes Carnivores » en 2000

L’ami des Jardins, Hors-Série « Le Monde Fabuleux des Plantes Carnivores », juin 2003

aux Editions Rustica « Les Plantes Carnivores » 

Tables d'Hôtes Numériques 

Chaque vendredi de 14h à 16h.

 

 

Regardez la vidéo de présentation : Cliquez